PRECAUTIONS SPECIFIQUES AUX MACHINES A FLEXIBLES

Les moteurs à flexibles ont un comportement bien particulier qu’il convient de bien comprendre et maîtriser avant de pouvoir être utilisés de façon sûre et efficace. 

Lorsqu’une force de freinage est appliquée sur l’outil rotatif tenu par le porte-outil, le flexible et le moteur réagissent par torsion.  Ceci peut même faire en sorte que le moteur « saute » de son emplacement sur la surface de travail. 

Pour éviter ce type d’incident, plusieurs précautions sont nécessaires et sont maîtrisées par un utilisateur prudent qui expérimente progressivement avec le comportement des moteurs à flexibles.  Voir plus loin la section traitant le positionnement du moteur.

Autre considérations :

Ne jamais toucher un outil rotatif en rotation.

Ne jamais essayer d’insérer la goupille de blocage dans le trou de blocage d’un porte outil en rotation.

Ne jamais modifier la vitesse de rotation de façon brutale.  Ceci causes une torsion brusque et non désirable sur le flexible et le moteur.

Ne jamais utiliser un outil rotatif de plus de 40mm de diamètre avec la machine Minyflex ; 50mm de diamètre avec Flexxi et 60mm avec Movix.

Ne jamais faire tourner un outil plus vite que la vitesse de rotation maximale indiquée par son fabricant.  Par surcroît de précaution, nous recommandons de ne jamais utiliser un outil dont la vitesse de rotation maximum autorisée est inférieure à 22.000 tours minute.

Ne jamais utiliser un outil endommagé.

Assurez vous que les ouvertures de ventilation du moteur sont libres de toutes obstructions.  En particulier, ne recouvrez le jamais de plastique ou de quoi que ce soit qui pourrait interférer avec la libre circulation d’air à l’intérieur du moteur.

Ne jamais utiliser le matériel Moviluty sur une personne ou un animal.

 

2.1 Service et maintenance

Toute opération de maintenance, outres celles décrites plus bas dans ce manuel (nettoyage, lubrification et le remplacement des goupilles de sécurité), doivent être effectuées par un agent Moviluty autorisé.  Une opération de maintenance ou de réparation effectuée par du personnel non qualifié peut être une cause d’accident, et aussi d’annulation de la garantie.

Les utilisateurs qui décideront de prendre en charge la maintenance et la réparation de leur matériel Moviluty sont ici prévenus que seuls les composant et pièce détachées fournies par Moviluty doivent être utilisées.  L’utilisation de tout autres composants, et les non-respects des instructions d’installation fournies avec les composant Moviluty, peuvent être la cause d’électrocution ou autres accidents graves.

  • Page Facebook de Bordet

ETS BORDET 

98 rue Louis Ampère
93100 Neuilly-sur-Marne

01 41 53 40 40

Cliquer ici pour accéder au site de BORDET