1.0 PRÉCAUTIONS ET MODE D’EMPLOI

Attention !  Il est impératif de lire et de comprendre le contenu complet de ce manuel.  Il vous apportera des connaissances qui vous permettront de limiter le risque d’être la victime de décharges électriques, d’incendies et d’autres accidents pouvant être graves.

Conservez ce manuel et relisez-le périodiquement pour vous assurer d’une utilisation correcte de votre matériel Moviluty.

 

1.1 Précautions générales

Les outils Moviluty on été conçus pour vous permettre de travailler de façon efficace, professionnelle et agréable.  Cependant il est important de garder toujours présent à l’esprit que tous les outils électriques à moteur peuvent être dangereux.  C’est pour cette raison que nous insistons pour que les utilisateurs des produits Moviluty lisent et suivent les conseils ci-dessous, et fassent preuve de bon sens en toutes occasions.

 

1.2 Espace de travail

Maintenez votre espace de travail propre, bien éclairé, et ordonné. Les environnements mal rangés et trop encombrés favorisent les causes d’accidents.

N’utilisez pas un moteur électrique dans une atmosphère où il y a risque d’explosion, par exemple en présence de gaz, de liquides ou de poussières inflammables.  Les moteurs électriques génèrent des étincelles qui peuvent enflammer gaz ou poussières.

Ne laissez pas les enfants, spectateurs et animaux familiers s’approcher de vous lorsque vous utilisez des appareils motorisés, et potentiellement dangereux, tels que les moteurs et outils Moviluty.  Leur présence risque de vous distraire et de vous faire perdre le contrôle de vos gestes.

 

1.3 Sécurité électrique

Ne modifier les prises électriques en aucun cas.  La double isolation élimine la nécessité d’une prise à trois fiches avec mise à la terre.

Evitez tout contact physique avec des objets métalliques en prise avec la terre tels que tuyaux, cuisinières et réfrigérateurs.  Le risque de choc électrique est accru si votre corps est en prise avec la terre.

N’exposez pas les moteurs électriques à la pluie ou à tout autre situation humide.  La présence d’eau près d’un moteur électrique accroît le risque d’électrocution.

Prenez garde à ne pas abîmer le cordon électrique de votre moteur.  Il ne faut jamais  soulever le moteur en tirant sur son cordon électrique, ni le débrancher le cordon en tirant sur le fil.  Il faut toujours débrancher le cordon en tirant sur sa prise électrique.  Evitez que le cordon électrique ne soit en contact avec une source de chaleur, des liquides dissolvants les plastiques, les objets coupants ou en mouvement.  Les cordons électriques endommagés peuvent être la cause d’électrocution.

Lorsque vous utilisez un moteur électrique à l’extérieur, il faut le raccorder à une rallonge électrique de type  “W-A” or “W”.  Ces rallongent sont destinées à l’usage en extérieur et réduisent le risque d’électrocution.

 

1.4 Précautions personnelles

Soyez toujours conscient des risques d’accident.  Regarder toujours ce que vous êtes en tain de faire, et faites preuve de bon sens en toutes circonstances lorsque vous utilisez un moteur électrique.  N’utilisez pas vos outils et équipements électriques lorsque vous êtes fatigué ou sous l’influence de drogue, de l’alcool ou de médicaments.  Un instant d’inattention peut être la cause d’un accident grave.  

Habillez vous de façon appropriée pour votre activité.  Ne portez pas des vêtements flottants ni des bijoux suspendus.  Les cheveux longs doivent être couverts.  Faites bien attention que les cheveux, vêtements et gants soient tenus éloignés de toutes partie mobile car il risquerait d’être attrapés et arrachés. 

Faites attention au démarrage intempestif du moteur.  Assurez vous que l’interrupteur ARRET / MARCHE (0/I) est bien sur la position ARRET (0 enfoncé) avant de brancher le cordon du moteur dans une prise de courant.  Ne déplacez pas un moteur avec le doigt sur l’interrupteur ARRET / MARCHE.  Brancher un moteur dont l’interrupteur est en position MARCHE (I) est un risque d’accident.

Retirer clés de serrage et goupilles du porte outil avant de mettre le moteur en route afin d’éviter les accidents.

Ne travaillez pas sur des objets qui sont trop éloignés de vous.  Adoptez une position stable et bien équilibrée qui vous permet d’être tout à fait maître de vos gestes.  Une bonne posture vous permettra d’être à tout moment sûr de vous, et aussi de faire face efficacement aux situations imprévues.

Utilisez les équipements de sécurité.  Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous utilisez votre matériel Moviluty.  Un masque à poussière, des chaussures de sécurité non glissantes, un casque, ainsi qu’une protection auditive, doivent être utilisés pour prévenir tout risque.

 

1.5 Utilisation et entretien des outils

Utilisez un étau ou un autre équipement de serrage pour maintenir en place, de façon sûre et stable, la pièce sur laquelle vous travaillez.  Ne la tenez pas à la main ni contre votre corps.  Cette méthode est instable et risque de ne pas vous permettre de garder le contrôle de ce que vous faites, donc de vous blesser.

Ne forcez pas les outils en travaillant.  Utilisez l’outil approprié pour votre application.  L’outil adéquat, et la sélection de la vitesse de rotation du moteur qui lui convient, vous permettront de travailler mieux, à moindre risque.

N’utilisez pas un moteur dont le bouton ARRET / MARCHE  ne fonctionne pas correctement.  Un moteur que l’on ne peut pas contrôler par son interrupteur est dangereux et doit être réparé.

Débrancher le moteur avant de faire tout réglage, de changer d’accessoires ou outils, et de le ranger.  Ces mesures préventives réduisent le risque de démarrage intempestif du moteur.

Rangez le moteur ainsi que ses accessoires et outils là où enfants, et toutes autres personnes non qualifiées pour leur utilisation correcte, ne pourront pas y avoir accès.

Entretenez soigneusement vos outils.  Assurez vous que le moteur est toujours propre et que les ouvertures de ventilations ne sont jamais obstruées.  Maintenez les parties coupantes des outils propres et bien affûtées.  Les outils coupants sont plus faciles à contrôler et risquent moins de coincer lors de leur utilisation lorsqu’ils ont leur meilleurs tranchant.

Vérifiez fréquemment que toutes les parties visible du moteur, du flexible, du porte-outil, et l’outil lui-même ont un alignement correct et bougent librement.  Toute anomalie doit être réparée pour prévenir les accidents.

N’utilisez que des composant et accessoires fourni ou recommandés par Moviluty, ou par ses distributeurs.

 

  • Page Facebook de Bordet

ETS BORDET 

98 rue Louis Ampère
93100 Neuilly-sur-Marne

01 41 53 40 40

Cliquer ici pour accéder au site de BORDET